Guignol

Guignol


Artiste du Spectacle

Théâtre de guignol

ArtsCultural

About Me

Guignol est un personnage en hêtre avec un bâton afin de corriger les méchants. Il est munis d'un chapeau noir sur la tête. Le pantin guignol parle devant un décor face aux bambins. Le théâtre est joué dans les médiathèques pour la joie de tous. On peut voir l'auteur de spectacle guignol sur un site web.

En Chine, les ongles postiches en métal doré utilisés pour la danse et le théâtre sont vus comme des ongles mais, manipulés au bout du doigt, de la même façon qu’un artiste connaît qui joue avec Guignol manipule une coque de noix ou une balle de ping-pong, ou qu'une nourrice agite un dé à coudre devant un enfant, ce sont des marionnettes.

Au Maghreb, le conteur pour accompagner son récit prend l'objet qui lui tombe sous la main : marionnette ou support du récit, qui peut en décider ? Un ami de guignol fait manipuler des objets qui débordent le cadre de l'accessoire. Ils en sortent, mais pour aller où? Il est appauvrissant et irréaliste de poser des limites. Avec la marionnette, nous sommes dans le domaine de la projection, du phantasme et il est plus juste de proposer des degrés d'appartenance qu'une définition réductrice. Gardons à la marionnette son ambiguïté et préservons-la de l'infantilisation.

Elle est un support aux métamorphoses phantasmées, aux perversions, dans le même temps qu'elle révèle l'inguérissable meurtrissure de la séparation entre le désir et la réalité.

Links

About the company

Artiste depuis de longues années

Contact Information


Address